top of page

Photo : Xavier Bujon

Rébecca Bachelet

Née le 18 avril 1979 à Boulogne sur mer. 

 

  • 1984, ma famille part s'installer dans le sud de la France, à Reillanne, petit village de Haute-Provence. 

  • 1996-2000, Etudes de styliste/modèliste à Paris, j'apprends à faire des vêtements sur mesures.

  • 2000-2002, Etude de deux années de commerce (marketing et Actions commercialesà à Montreuil sur mer.

  • 2008, je créais la marque de vêtements Jianguo, inspirée du vêtement asiatique et de l'esprit Zen du taoîsme.

  • Lauréate du dispositif "Défi Jeunes", pour la création d'entreprise, remis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par le Haut Plateau d'Initiative de Manosque.

  • 2008, je réalise mes premiers clichés photos au cours d'un voyage à Londres.

  • 2010-2012, Licence 1 et 2 de psychologie.

 

 

 

Mon travail photographique trouve sa principale source d'inspiration dans l'esprit Zen du taoïsme, en particulier dans le symbole du Yin et du Yang.

 

Je cherche les points de rencontres et d'équilibre qui favorise le sentiment d'harmonie que l'on retrouve dans la nature.

 

J'aime les photos prises en instantanées, sur le vif, car elles me permettent d'être dans l'ici et maintenant avec toute l'intensité et la concentration que cela exige. C'est en quelque sorte une façon d'apprendre à vivre l'instant présent.

 

Notre vie moderne et la course effrénée du productivisme et de la rentabilité nous font vivre dans une société stressée où nous ne savons plus prendre le temps de contempler la vie. Cette conscience est partagée par beaucoup, mais cela reste toutefois une des difficultés majeures de la vie moderne.

La peur du vide est, je pense, une des causes de ce comportement qui nous pousse à toujours être actif et à occuper notre esprit. Le silence, le calme laissent souvent place à nos émotions et à nos peurs enfouies. Plutôt que d'apprendre à les vivre au même titre que la joie, nous prenons l'habitude de ne pas les voir et de les ignorer. La vie est courte, c'est pourquoi je souhaite que chaque seconde et chaque jour comptent comme s’ils étaient les derniers. Vivre est un apprentissage permanent qui demande parfois à suivre un long chemin pour être heureux. Je souhaite apporter et proposer ma vision de ce passage sur terre au travers du regard que je porte sur les choses et sur la vie.



 

En savoir plus...

 

Mon parcours

Inspirations et Influences

Expositions

 

 

© 2020 by Rivqah

bottom of page